Les mode de financement

MAINTIEN À DOMICILE

MÉNAGE & REPASSAGE

GARDE D'ENFANTS

Jardinage & Bricolage

Bénéficiez de 50% de réduction ou de crédit d'impôt dés maintenant !

Frais de dossier OFFERTS

Les différentes possibilités

L' APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile, ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé. Cette aide est versée par le conseil départemental.

L' Aide Sociale Départementale

Cette aide permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.

Elle est versée par le département.
Le dossier de demande est à retirer auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune.

La PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant)

L’allocation a pour objet d’aider à assurer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant. Elle est destinée aux parents d’un enfant de moins de 3 ans.

Elle est versée sous conditions de ressources.
Ainsi, si vous respectez les plafonds de revenus, vous percevrez dès la naissance ou l’adoption de votre enfant une allocation de base versée chaque mois. Au cours du 1er mois de l’enfant, cette allocation sera accompagnée d’une prime à la naissance versée en une seule fois.Avant que votre enfant ne prenne le chemin de l’école, la PAJE vous soutient financièrement pour vous occuper de votre enfant. Soit elle prend en charge une partie du salaire de votre assistante maternelle, soit elle vous permet de prendre un congé parental jusqu’aux 3 ans de votre enfant.

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

Celle-ci est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez vous adressez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées leurs coordonnées se trouvent sur la 4e de couverture.

Bénéficiez de la réduction ou du crédit d'impôt !

Les sommes engagées au titre des services à la personne rendus à votre domicile vous permettent de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu jusqu’à 50 % des sommes versées. Une attestation fiscale annuelle vous sera adressée à votre demande.

La déduction fiscale est égale à 50 % des sommes engagées dans la limite d’un plafond de 12 000 € par an pour toutes les personnes imposables.

Un crédit d’impôt est mis en place pour les ménages actifs ou chômeurs non imposables recourant aux services à la personne et de garde d’enfant.

Une participation financière peut rester à la charge du bénéficiaire en fonction de ses ressources et de sa prise en charge.